L'art du soin avec les diapasons thérapeutiques

Publié le 1 octobre 2024 à 21:30

"Réalignement" du système nerveux au son des diapasons thérapeutiques : comment les diapasons agissent sur l'organisme? Quels sont les bienfaits des soins avec des diapasons thérapeutiques ? Qu'est ce que la recherche a mis en évidence ? 

Des recherches de pointe apportent un nouvel éclairage sur les effets de la musique et du son en relation avec la médecine énergétique et la sonothérapie . En 2002, les Dr George Stefano et Dr John Beaulieu ont fait une découverte passionnante : des vibrations spécifiques transférées aux cellules à l'aide de diapasons provoquent une augmentation de l'oxyde nitrique. Cette libération d'oxyde nitrique déclenche une cascade d'événements physiologiques qui influencent directement notre santé, notre bien-être, notre état d'esprit et notre conscience.

Les diapasons provoquent des pics d'oxyde nitrique. Pourquoi est-ce important ?

En 1998, Robert F. Furchgott, Louis J. Ingnarro et Ferid Murad ont fait une découverte qui a changé la médecine: nos cellules produisent et libèrent de l'oxyde nitrique. Leur découverte a été si importante qu'elle leur a valu le prix Nobel de médecine.

L'oxyde nitrique est une molécule créée par un atome d'azote lié à un atome d'oxygène. Il est fabriqué dans nos cellules et libéré dans les tissus environnants sous forme de gaz.

Des études ont mis en évidence que lorsque les cellules produisent de l’oxyde nitrique selon des cycles rythmiques naturels, nous ressentons les bienfaits suivants :

  • Amélioration de la vitalité cellulaire, la circulation vasculaire et la bonne santé du cœur
  • Augmentation de la résistance au stress 
  • Augmentation des niveaux d'énergie, d'endurance, de performance musculaire
  • Aiguisement de la clarté mentale
  • Diminution des états de dépression grâce à l'équilibrage du système nerveux autonome
  • Amélioration de la digestion

Dans son livre « Human Tuning » le Dr John Beaulieu témoigne : « je me suis assis dans une chambre anéchoïque pendant cinq cents heures sur une période de deux ans et j'ai écouté les sons de mon propre corps. J'ai commencé à corréler différents états de conscience avec les différents sons de mon système nerveux.

Étant musicien de formation, j'ai remarqué que les sons aigus de mon système nerveux étaient composés de plusieurs sons de différents intervalles. Puis un jour, j'ai apporté deux diapasons et je les ai activées. Immédiatement, j'ai remarqué que le bruit de mon système nerveux s'est réaligné au son des diapasons.

Je savais que de nombreux nerfs auditifs passent de gauche à droite et de droite à gauche au sein du cerveau humain. Je savais aussi que les intervalles musicaux, quand visualisés sur un oscilloscope, présentent des motifs entrecroisés similaires à ceux des nerfs auditifs. C'est alors que j'ai réalisé que les gens peuvent être « accordés » comme des instruments de musique ! Un l'intervalle est la relation entre deux tons. Par exemple, l’espace entre les tons de la gamme do, re, mi, fa, sol, la .. sont tous des intervalles.

Lorsque nous chantons, notre voix passe d'un ton à l’autre. Vous pouvez essayer ceci en émettant d'abord un ton bas, puis en suivant avec un ton aigu. Vous pouvez entendre et expérimenter un intervalle en écoutant à deux tonalités ou plus simultanément. L'espace entre les tons est l’intervalle.” 

La plupart des protocoles liés aux ondes cérébrales ou à l’espace neuronal se travaillent en « écoute » binaurale, avec la création d’un son semi-audible ou inaudible par le phénomène de battement. On utilise alors le phénomène dit d’« entrainement » qui influence les ondes cérébrales par le biais de l’exposition à des fréquences sonores « entrainant » l’activité électromagnétique du cerveau à se caler sur elles , et régulant les états de conscience.

C'est le compositeur Guiseppe Tartini qui a mis en évidence ce phénomène de battement « binaural », qu’il appelait Gerso suono : le troisième son, qu’on appelle parfois aussi un sous harmonique. 

Et concrètement, comment ce soin se passe ? 

Confortablement installé sur une table de massage, le protocole débute par une prise de contact en toucher sensible au niveau du crane, des épaules , du torse et des membres pour préparer les points d'acupression au travail avec le diapason. 

Le diapason Biosonics 128 Hz fabriqué à base d'aluminium clinique, a été conçu pour être posé a différents endroits sur le corps ; il aide à soulager efficacement les douleurs articulaires grâce à des vibrations ciblées pour apaiser les zones sensibles de votre corps. Une fois percuté, son effet sur le corps se rapproche beaucoup de celui de l'aiguille de l'acupuncteur; posé sur différents points de la structure squelettique et sur les points d'acupression la vibration du diapason circulera dans les méridiens du corps, permettent d'apporter apaisement, détente et sécurité émotionnelle et de fluidifier le fonctionnement du métabolisme. 

Une autre partie du soin, en écoute binaurale, avec deux diapasons placés à 3-4 cm des oreilles, favorise une relaxation profonde et permet d'approfondir un travail sur l'affectif et toute la dimension psychologique, qui peut être sous jacente dans de nombreuses problématiques de migraines, douleurs chroniques, inflammations, etc.  

Un petit mot sur mes soins 

Les séances de massages sonores sont toujours adaptées aux spécificités vibratoires et énergétiques de la personne. La vibration des instruments choisis en fonction du travail à effectuer permet d'aider le corps à retrouver fluidité et harmonie pour un
meilleur équilibre du corps et de l'esprit.

Ils ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

Leur but est d'accompagner la personne dans son cheminement vers un état de bien-être et de sérénité.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.